Expositions 2018 & 2017

Merveilles d'Andalousie: Grenade et l'Alhambra du 27 août au 20 octobre 2018

Gilles Nicoud, auteur-photographe, vous présente à la galerie « Lumières de Lomagne » de Saint-Clar des photos sur l’Alhambra de Grenade en Andalousie. Les visiteurs pourront admirer des photos de l'Albaicin, de l’Alcazaba, des Palais Nasrides, des jardins du Generalife et du palais de Charles Quint, sur fond de sommets enneigés de la Sierra Nevada. C'est à la suite d'un voyage effectué en Andalousie en octobre 2017 que Gilles Nicoud a entrepris de réaliser cette exposition afin d'en faire profiter les habitants de notre région. Cette exposition a lieu en même temps que celles de miniatures persanes et papiers ciselés de Marie-Noëlle Robert à la galerie d’art l’Arcade de Saint-Clar car ces deux expositions se complètent à merveille et les œuvres de Marie-Noëlle Robert sont formidablement inspirées des décors de l’Alhambra et de l’Andalousie.

L'exposition se tient du 27 août au 20 octobre 2018 à la Galerie « Lumières de Lomagne », 10 rue Carnot à Saint-Clar. Le vernissage aura lieu le vendredi 31 août à 18h00.

Horaires : lundi, jeudi et samedi 10h-12h30; mercredi, vendredi et samedi 16h-19h; dimanche15h-18h.

 

Les photographies exposées

Dessins à l'encre de Bernard Comte du 4 au 25 août 2018

A la galerie «Lumières de Lomagne» de Saint-Clar, Bernard Comte nous invite à un parcours dans les quarante villages du canton de Lectoure-Lomagne et de l’ancien canton de Saint-Clar. Il nous présente cent vingt-cinq dessins en noir et blanc à l'encre française : des monuments historiques (cathédrale St-Gervais de Lectoure, église St-Laurent de Fleurance,  vieille église de Saint-Clar) et aussi Berrac, Gimbrède, Larroque-Engalin, Avezan, Castéron, Mauroux, …

Témoin de son temps dans la restitution d’un passé éclatant de beauté, c’est cette même beauté qu’il a fixée sur le papier en redonnant la vie tout simplement à l’histoire : histoire des hommes, histoire de l’architecture, histoire de l’épopée des grands et des humbles. Dans le jeu de l’ombre et de la lumière qui caractérisent ses dessins, se cachent les mystères des vies passées.

Son talent de voir au-delà du sujet et de dessiner avec un geste précis, transfigure le mouvement, le chemin, le cloître, l’église. Il ne reste au spectateur qu’à se laisser conduire, porté dans une sublime émotion.

Bernard Comte, habitant Lectoure depuis 1965, a été un proche collaborateur du maire Robert Castaing (1971-2000). Il s’est passionné pour les dessins à l’encre de nos paysages gascons depuis plus de trente ans et a exposé à de nombreuses occasions à Lectoure, Fleurance, Terraube, St-Clar, St-Louis (Ht Rhin), etc. Il a aussi publié ses dessins dans plusieurs ouvrages comme «Gascogne Pays de Lomagne».

Les dessins de Bernard Comte et les photos de Gilles Nicoud

Bernard Comte et Gilles Nicoud

ont réalisé un livre commun de dessins et de photographies intitulé :

"Regards croisés

sur la Lomagne gersoise"

Pour visionner ce livre Photoweb,

cliquer sur l'image ci-dessous:

livre_Phootoweb_Regards_croisés-couvertu

Exposition de Jean-Bernard Laffitte du 25 juin/28 juillet 2018

Gersois d'origine, né en Armagnac, Jean-Bernard Laffitte s'est passionné d'abord pour la photo. Il capte les images de la région et réalise plusieurs ouvrages, s'attachant à traduire l'art de vivre en Gascogne.

Puis il s'adonne à la peinture. Ses tableaux débutent souvent avec un fragment d'un tirage photographique. Manipulant les couleurs et associant huile et acrylique, pigments, matières ou encore colle de peau sur différents supports atypiques, cette exposition de peintures, collages et photographies vous fera voyager dans l’imaginaire

Avec ce rendez-vous hors du commun, l’association l’Arcade et en même temps la galerie Lumières de Lomagne souhaitent faire perdurer et promouvoir l’héritage d’un art contemporain fortement ancré dans les terres de la Lomagne gersoise. L’exposition se tiendra du 25 juin au 28 juillet 2018.

L'exposition de Jean-Bernard Laffitte à la galerie "Lumières de Lomagne"

Exposition Australie: "de Sydney au Centre Rouge"

du 1er juillet au 30 septembre 2017 (reprise de l'expo de sept-oct 2016)

Gilles Nicoud, auteur-photographe, vous propose une exposition haute en couleurs de photographies d'Australie «De Sydney au Désert Rouge» : plus de 80 photos encadrées, grand et moyen formats, y sont présentées.

C'est à la suite d'un grand voyage effectué à travers l'est et le centre de l'Australie que Gilles Nicoud a entrepris de réaliser cette exposition. Il a rapporté de son voyage des milliers de photos de Sydney, Melbourne, Adelaïde, Brisbane, Cairns, Alice Springs et du désert rouge du centre de ce vaste pays. L'exposition est centrée sur les joyaux de Sydney (notamment le formidable Sydney Opera, la baie paradisiaque Jackson Bay, l'emblématique Harbour Bridge, et aussi Darling Harbour, Bondi Beach, les Blue Mountains, etc.), les paysages époustouflants de la Great Ocean Road entre Melbourne et Adelaïde et les merveilles culturelles et naturelles de l'outback (arrière-pays) australien et les paysages et couleurs spectaculaires du Désert Rouge : les monts MacDonnell, Kings Canyon, les fameux sites sacrés d'Uluru (Ayers Rock) et de Kata Tjuta (Monts Olga). Sont également exposées des photos étonnantes de la riche faune et de la flore australienne : kangourous, koalas, émeus, cacatoès, loriquets, pélicans, kookaburra, fougères géantes et eucalyptus gigantesques des forêts humides, etc.

L'exposition Australie à la galerie "Lumières de Lomagne"

Galerie Lumières de Lomagne

10 rue Carnot 32380 Saint-Clar

  • Facebook Saint-Clar
  • Blanc Icône YouTube

Mail: gilles.nicoud@free.fr

Tél : 06 78 11 92 67