Rechercher
  • l arcade

Rajasthan: des visages aux expressions fascinantes d'intensité et de couleurs

Du 5 juillet au 22 septembre, Gilles Nicoud, auteur-photographe, vous propose une exposition de photographies originales de 101 portraits de femmes et d’hommes du Rajasthan.

C'est à la suite d'un grand voyage effectué au Rajasthan en Inde (pays que Gilles Nicoud connait bien pour y avoir travaillé pendant plusieurs années) que le photographe a entrepris de réaliser cette exposition. Il a rapporté de son voyage des milliers de photos des palais somptueux et forts du Rajasthan : Jaipur, Shekawati, Bikaner, Jaisalmer, Johpur, Udaipur, Bundi et aussi Agra, Fatehpur Sikri, Delhi, etc.

Mais il a surtout été attiré par le charme fascinant des femmes et hommes « rajput » qui rivalisent toutes et tous d’élégance et de sens esthétique, troublant de naturel, sublimés par leurs saris ou turbans extraordinairement colorés.

Pourquoi le Rajasthan fascine-t-il autant ? Les réponses sont aussi multiples que ce qu’il a à offrir... On entre ici dans un univers à part, d’une richesse époustouflante et d’une étonnante diversité. Le désert y façonne les hommes depuis toujours, le passé s’exprime avec force dans un patrimoine architectural hors norme, les croyances ancestrales et la religion se mêlent encore, comme indifférentes au reste du monde.


Les principales villes – Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Udaipur la blanche et Jaisalmer la jaune – s’égrènent dans des paysages de plus en plus arides en direction de l’ouest, vers le désert du Thar. Bien sûr, au Rajasthan, comme ailleurs en Inde, la pauvreté existe... Mais on y rencontre rarement la foule des mégapoles du pays. Puis, en visitant l’incroyable chapelet de palais somptueux et de forteresses imprenables, on démêle peu à peu l’écheveau des siècles qui se superposent...


Voyager à travers le Rajasthan, c’est parcourir son histoire : querelles et rivalités entre maharajas, mariages, trahisons, guerres vengeresses. C’est aussi se laisser porter par sa magie et sa poésie... Où, ailleurs qu'au Rajasthan, est-il possible de dormir dans une demeure royale sans être millionnaire ni maharaja ? On revient du Rajasthan avec des milliers d’images superbes dans la tête et dans l’appareil photo, auxquelles se mêlent poussière, dromadaires, vaches sacrées, villages en torchis, temples merveilleux et demeures de rêve aux murs ciselés de mille enluminures de pierre.

La galerie Lumières de Lomagne, 10, rue Carnot à Saint-Clar :

Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 16 h à 19 h ; jeudi, de 10 h à 12 h 30 ; samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h ; le dimanche sur rendez-vous (au 06 78 11 92 67) ; fermée le mardi.





0 vue

Galerie Lumières de Lomagne

10 rue Carnot 32380 Saint-Clar

  • Facebook Saint-Clar
  • Blanc Icône YouTube

Mail: gilles.nicoud@free.fr

Tél : 06 78 11 92 67