Exposition en cours

affiche A6-expo Rajasthan-190607.jpg
"101 PORTRAITS DU RAJASTHAN"
par Gilles Nicoud, auteur-photographe
du 5 juillet au 22 septembre 2019

Gilles Nicoud vous propose une exposition de photographies originales de 101 portraits de femmes et d’hommes du Rajasthan. C'est à la suite d'un grand voyage effectué au Rajasthan en Inde (pays qu'il connait bien pour y avoir travaillé pendant plusieurs années) que le photographe a entrepris de réaliser cette exposition. Il a rapporté de son dernier voyage des milliers de photos des palais somptueux et forts du Rajasthan : Jaipur, Shekawati, Bikaner, Jaisalmer, Johpur, Udaipur, Bundi, et en passant aussi à Agra, Fatehpur Sikri, Delhi.

Gilles Nicoud a surtout été attiré par le charme fascinant des femmes et hommes « rajput » qui rivalisent toutes et tous d’élégance et de sens esthétique, troublant de naturel, sublimés par leurs saris ou turbans extraordinairement colorés.

Pourquoi le Rajasthan fascine-t-il autant ? Les réponses sont aussi multiples que ce qu’il a à offrir... On entre ici dans un univers à part, d’une richesse époustouflante et d’une étonnante diversité. Le désert y façonne les hommes depuis toujours, le passé s’exprime avec force dans un patrimoine architectural hors norme, les croyances ancestrales et la religion se mêlent encore, comme indifférentes au reste du monde...

carte-Rajasthan-et-villes-gilanik.jpg

Le Rajasthan est un État du nord de l'Inde délimité par le Pakistan. Ses palais et ses forts sont des vestiges des nombreux royaumes qui se disputaient autrefois la région. Dans sa capitale, Jaipur (la "ville rose"), se trouvent notamment 2 édifices construits au XVIIIe siècle, le City Palace et l'Hawa Mahal (le "palais des vents"), un ancien cloître hébergeant les femmes du harem royal, orné d'une façade en grès rose de 5 étages. Juché au sommet d'une colline voisine, le fort d’Amber a été fondé par un prince Rajput au début des années 1600.

Les principales villes (Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Udaipur la blanche et Jaisalmer la jaune) s’égrènent dans des paysages de plus en plus arides en direction de l’ouest, vers le désert du Thar. Bien sûr, au Rajasthan, comme ailleurs en Inde, la pauvreté existe... Mais on y rencontre rarement la foule des mégapoles du pays. Puis, en visitant l’incroyable chapelet de palais somptueux et de forteresses imprenables, on démêle peu à peu l’écheveau des siècles qui se superposent...

 

Aperçu de l'exposition "101 portraits du Rajasthan"

Galerie Lumières de Lomagne

10 rue Carnot 32380 Saint-Clar

  • Facebook Saint-Clar
  • Blanc Icône YouTube

Mail: gilles.nicoud@free.fr

Tél : 06 78 11 92 67